MUSIQUE FRANCAISE DU XXème SIÈCLE
Agrégé de Sciences physiques et professeur en classe de Mathématiques spéciales au Lycée Louis le Grand de Paris, Émile Goué fut aussi, au cours de sa courte vie, un compositeur passionné
Sa carrière musicale se double d'un brillant parcours scientifique et universitaire
Émile GOUÉ
né à CHATEAUROUX
le 13 juin 1904.
Reçu à 25 ans, deuxième à l'agrégation de physique, il termine sa carrière universitaire dans une des chaires les plus réputées de physique de l'Enseignement Supérieur au lycée Louis le Grand à PARIS. En 1946 il fut membre du jury d'agrégation.
Il était également doué pour la musique et pour les sciences. Ces deux activités se développèrent en lui harmonieusement et parallèlement.
Dès 1924, il approfondit ses études musicales qu'il achève sous la direction de Charles KOECHLIN et Albert ROUSSEL l'encourage à la composition. Ses premières oeuvres datent de 1933, car il détruisit toutes ses productions antérieures, jugées indignes de lui. A partir de 1936,vient une intense production que la guerre n'interrompit qu'à peine.
Mobilisé en 1939 comme Lieutenant d'artillerie, il fut fait prisonnier en Juin 1940, et passa 5 années à l'Oflag XB à NIEMBURG/WESER. C'est là qu'il parvint à une maturité que ses réflexions sur son art contribuèrent à affirmer. En même temps il fut l'animateur de conférences, de concerts, de cours adressés à ses camarades dont il conquit la plupart à la musique.
Rapatrié en mai 1945, il ne put mener de front sa double activité de musicien et de professeur et succomba le 10 octobre 1946 dans un sanatorium de la Région parisienne des suites de sa captivité. Il repose depuis au cimetière de GUERET dans la Creuse.